POUR QUI ?

Nourissons : 

L'accouchement est considéré comme le premier traumatisme pour le nourrisson. En effet on retrouve très souvent des accouchements par voie basse trop longs ou trop rapides, l'utilisation d'instruments (forceps, cuillères, ventouse...) ou bien même des césariennes qui peuvent perturber le développement normal des structures crâniennes. Il est courant de penser à tort que certaines asymétries (oeil plus petit, nez écrasé, tête déformée...) se remettront sans intervention mais il est important de savoir que cela pourrait engendrer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. L'ostéopathie permettra d'enlever toutes tensions liées à la grossesse et à l'accouchement afin d'aider l'enfant à rester en bonne santé. 

Quelques exemples de motifs de consultations : 

- tête plate, déformée ou bosses

- utilisation forceps, cuillère pendant accouchement

- colique, gaz, selles douloureuses

- canaux lacrymaux bouchés

- sommeil agité ou enfant qui pleure beaucoup

- difficulté de succion

- grossesse géméllaire 

- cordon autours du cou

- prématurité 

- torticolis 

Enfants :  

L'enfance, décrite comme la période de la marche et de l'apprentissage, peut être souvent synonyme de chutes même anodines. L'enfant ne présente pas forcément de symptômes mais il est intéressant de consulter un ostéopathe et d'entamer un suivi afin de voir si des déséquilibres ne sont pas déjà présents, il est encore tant de corriger sa posture! S'il présente déjà des symptômes, ne tardez pas ! L'enfant sportif doit être par ailleurs particulièrement suivi en ostéopathie car une activité sportive peut engendrer de nombreuses tensions sur un organisme en croissance.

Quelques exemples de motifs de consultations :

- chutes fréquentes

- scolioses, mauvaise statique

- infections ORL chroniques (otites etc)

- sommeil ou enfant agité "hyperactif"

- constipation

- maux de tête

Adolescents :  

La période de l'adolescence est une des plus importante car on constate en effet des changements physiques comme la puberté mais également psychologiques ce qui génèrent parfois beaucoup de stress et des réactions psychosomatiques. 

En outre, de nos jours la plupart des adolescents doivent suivre un traitement orthodontique afin de modifier la position des dents. L'ostéopathe en préparant et accompagnant le traitement orthodontique participe à son efficacité et le rend plus confortable. Il aidera également à diminuer les symptômes qui apparaissent généralement après la pose d'un appareil comme les céphalées ou douleurs de dos. 

Quelques exemples de motifs de consultations :

- port appareil dentaire

cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

- troubles digestifs

- céphalées, migraines

- règles douloureuses

- sportifs

Femmes enceintes : 

Consulter un ostéopathe pendant sa grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable grâce à des techniques douces adaptées et ciblées. En premier lieu l'ostéopathie peut aider la future maman lors des problèmes de conception (adhérences, stress). Elle peut également aider à diminuer les tensions lors d'une procréation médicalement assistée ou fécondation in vitro. Enfin, elle permet lors de la grossesse d'optimiser les régulations neuro végétatives (nausée, vomissements etc). La consultation visera par exemple à aider le bébé à adopter une position optimale dans le ventre de sa maman et donner ainsi de la mobilité au bassin pour éviter es désagrément d'un accouchement difficile comme l'utilisation d'instruments ou une césarienne. Ce suivi aura également pour but de réduire vos douleurs mécaniques, mais aussi digestives et circulatoires. 

La consultation ostéopathique est conseillée quelques semaines post accouchement, ne tardez pas !

Quelques exemples de motifs de consultations : 

- sciatique

cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

- troubles digestifs

- bébé mal positionné (ou en siège)

- douleurs pubiennes

- douleurs de côtes, respiration difficile

Sportifs : 

L'ostéopathie va vous permettre d'améliorer vos performances sportives. De part ma pratique sur l'ensemble du corps, je suis en mesure d'identifier et de traiter l'ensemble des causes responsables de pertes de mobilités des articulations, des muscles ou ligaments qui peuvent limiter la pratique de l'activité sportive. L'ostéopathie est particulièrement indiqué pour corriger les conséquences des chutes et des traumatismes afin d'accélérer la reprise du sport. 

Quelques exemples de motifs de consultations : 

- préparation événement sportif (marathon etc)

- crampes chroniques

entorses

- douleurs articulaires

- blessures

- tendinites, douleurs musculaires

Adultes :

Au fil des âges, le corps est soumis à de nombreuses transformations, du stress ou à des contraintes du métier que l'on peut exercer. Quel que soit sa profession chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même position ou répète un même mouvement. Le stress et les efforts du quotidien (enfant à porter, ménage, bricolage) sont également responsables de l'apparitions de nombreux troubles musculo-squelettiques. 

Etre suivi par un ostéopathe le plus tôt et le plus régulièrement possible permet de retrouver sa mobilité, sa pleine capacité et une harmonie corporelle. Même si les douleurs ne se font pas ressentir, il est intéressant de faire une ou deux séances de contrôle pour vérifier qu'il n'y a pas de déséquilibre postural. 

Quelques exemples de motifs de consultations : 

- toutes douleurs de dos

- sciatique, crurales, névralgies

céphalées, migraines, trouble de la mastication

- troubles digestifs, du sommeil

- après opération ou suivi cancer

- anxiété, stress

© Inès Engerand - Ostéopathe - Fontaines sur Saône  

  • s-facebook